Séjour sportif et interculturel – spécial « Approche de l’eau »

La piscine de l’Isle-en-Dodon est devenue le QG du séjour sportif et interculturel du 9-11 août. Pour échapper à la canicule ? Pas seulement ! Trois demi-journées ont été consacrées à la mise en place d’activités ludiques et pédagogiques pour faciliter l’initiation à la natation d’une partie du groupe.

Apprentissage du chi-fou-mi en amont d’une épreuve d’Olympiade

Le 1er jour, des Olympiades spéciales piscine : plusieurs épreuves pour départager les deux équipes, toutes accessibles par les non-nageurs. Puissance 4 géant, passe à 10, balles brûlantes, relai-chifoumi, … ces jeux ont permis une première entrée dans l’eau par le jeu.

Le 2ème jour, deux séances en demi-groupe « Initation » ou « Perfectionnement », avec le soutien du maître nageur local, ont permis de donner des conseils adaptés au niveau de chacun. Des lunettes de piscine, et du matériel d’aide à la flottaison nous ont été fournis par la piscine.

Le 3ème jour, les jeux d’eau ont refait leur apparition, avec la venue de nouveaux jeunes de la MJC d’Aurignac. Et, cerise sur le gâteau… tout le monde est passé au toboggan !

Bien sûr, le séjour étant multisports, les participants ont aussi fait de la randonnée, un atelier musique assistée par ordinateur- rap/chant, un atelier cuisine, des jeux de société et un super rallye photo nocturne organisé par la MJC de l’Isle-en-Dodon.

L’hébergement chez l’habitant est une spécificité des séjours. Merci à toutes les familles qui ont accueilli les participants internationaux, merci aux bénévoles animateurs, merci à l’équipe de la MJC ID et merci aux participants de tous les âges et toutes les nationalités (France, Kazakhstan, Congo, Cuba, Liban, Cameroun, Afghanistan, Guinée …!)