SPORT Terre d'accueil

En SITUATION D’EXIL dans un pays aux codes socio-culturels différents, les personnes déracinées sont en perte de repères, confrontées à une forme de solitude, en déficit d’action. Les exilés sont, par ailleurs, et pour beaucoup, porteurs d’une expérience sportive. Cette CULTURE SPORTIVE ne peut s’exprimer spontanément dans le cadre de leur situation : manque de temps au regard des priorités, manque de repères sur le potentiel local, manque de réseau personnel ou associatif, manque de moyens financiers, absence de visibilité sur leur propre projet à moyen terme, etc.  

Avec SPORT terre d’accueil, SPORTIS met en place des rencontres régulières pour développer des moments d’échange entre « réfugiés » et population locale autour des pratiques sportives et culturelles. Favoriser l’intégration des migrants dans le tissu associatif local constitue un autre objectif.

SPORT Terre d’accueil, où la rencontre autour du jeu sportif… et plus

Le programme SPORT Terre d’accueil est mis en place en 2019/2020 sur le Gers et la Haute-Garonne en jouant de la complémentarité et des rencontres urbain/rural. Il permet l’engagement individuel ou collectif au travers d’un club sportif, d’une association locale, d’un établissement scolaire, etc. Il bénéficie du soutien de la Région Occitane et de Jeunesse et Sport Occitanie.

Suivre les informations sur SPORT terre d’accueil sur nos pages facebook (ci-contre).

Participer, agir, s’engager…