Cycle vélo : « Ride With Me »
Ride With Me ! est mis en place dans le cadre de Sport Terre d’Accueil afin de développer le fameux « savoir-rouler ». L’enjeu est d’importance pour les exilés en général et les femmes en particulier. Le projet a été mis en place en mai 2020 par Abdelmoeen Alhlassan, volontaire en service civique et réfugié syrien. En 2021, le projet s’est développé grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport et de l’investissement de deux volontaires en service civique. Successivement Johanna Pereira puis Mathilde Nilsson ont réfléchi à la mise en place d’un cycle d’apprentissage du vélo pour les femmes exilées.
En 2022, C’est Denis et Rokia qui prenne le relais, grâce au soutien de la MJC Roguet (Toulouse) qui nous donne accès à du matériel et un lieu de stockage.
Voir le texte de Abdelmoeen et son interview vidéo relatant son expérience avec SPORTIS sur Ride with me !
Cycle natation « Approche de l’eau »
De novembre 2021 à février 2022, Marine Avril, Volontaire en Service Civique a organisé un cycle d’approche de l’eau pour 8 femmes en situation d’exil, à la piscine de Bellefontaine (Toulouse). Très vite rejoint par Hélène, monitrice de natation bénévole, leurs approches se sont complétées pour proposer une séance hebdomadaire dans une approche à la fois ludique et technique. L’objectif poursuivi était de faire découvrir le fonctionnement d’une piscine publique, se sentir à l’aise dans l’eau, et créer une dynamique d’apprentissage adaptée à chacune!
Voir ici un article plus détaillé sur le déroulement des séances et la dynamique de progression
Cycle escalade : « Grimpeurs Sans Frontières »
Depuis février 2022, un cycle d’initiation escalade pour 10 réfugié.es, demandeurs.es d’asile et mineur.es non accompagné.es est organisé en partenariat avec l’association Amassa Climb, grâce à l’implication d’Inès, Volontaire en Service Civique, et de Rokia, bénévole.
De février à avril, une séance de « bloc » a été organisée tous les mardi à la salle Bloc’n Roll de Portet sur Garonne.
En mai, une sortie en falaise en Ariège a fait découvrir une nouvelle ambiance et une nouvelle manière de grimper, plein air, hauteur, prises différentes, avoir confiance dans son binôme… Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils allaient en montagne depuis leur arrivée en France !
Mi-juin, une week-end entier d’escalade s’organise à St Antonin de Noble Val. Grimpe, slackline, camping et balades sont au programme pour clôturer ce 1er cycle 2022 dans la convivialité.
Voir ici un article plus détaillé, et aussi plus de photo et vidéos sur notre compte instagram !