Cycle d’escalade “Grimpeurs sans frontières”

Depuis mi-février 2022, un cycle d’escalade « Grimpeurs sans frontières » a été mis en place grâce à un partenariat entre SPORTIS et Amassa Climb. Les inscriptions étaient ouvertes à une dizaine de personnes exilées (demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés), femmes et hommes, de différentes cultures et qui pour certains venaient tout juste d’arriver en France. 

Afin de coordonner le groupe, les déplacements ou encore motiver les participants, Inès, Volontaire en Service Civique au sein de SPORTIS depuis janvier 2022 s’est impliquée dans le projet. Les séances ont lieu dans la salle d’escalade « La Ô Escalade » à Portet-sur-Garonne tous les mardi matin de 10h à 11h30. Grâce à l’association Amassa Climb, le groupe est encadré par un moniteur bénévole et les participants possèdent leurs propres chaussons d’escalade qu’ils pourront garder à l’issue du cycle. 

L’objectif de ces séances d’apprentissage est de pouvoir ensuite emmener le groupe à grimper en extérieur dans les Pyrénées. Pour ce faire, il y a eu un Contest Escape game organisé dans la salle d’escalade Bloc’n Roll afin de récolter des fonds et communiquer sur le projet.  

Nous fûmes impressionnés de la progression rapide de chacun! En effet, au début du cycle, quelques participants pouvaient appréhender la hauteur ou la difficulté et aujourd’hui sont motivés pour continuer l’escalade par la suite avec l’appui d’Amassa Climb. 

À terme, le cycle « Grimpeurs sans frontières » a pour objectif de créer une dynamique d’escalade dans un esprit d’interculturalité à Toulouse grâce aux associations de SPORTIS et Amassa Climb.

Si vous êtes intéressés par le projet n’hésitez pas à nous contacter par mail : ines.sportis@gmail.com et/ou info@sport-is.org pour en savoir plus !    

De gauche à droite, de bas en haut : Saied, Inès (Sportis), Adama, Alex (Amassa Climb), Samsdine, Faheem, Abdulbary, Tamara, Rokia, Sami