Séjours sportifs interculturels

Dans le cadre du programme Sport Terre d’Accueil, SPORTIS met en place 8 séjours interculturels et sportifs en 2022 dans le Gers et en Haute-Garonne. Sur 3 jours, nous organisons des activités sportives et culturelles qui rassemblent mineurs non-accompagnés, réfugiés, demandeurs d’asile et locaux. Le soir, les personnes exilées sont hébergées par des familles d’accueil. 15 séjours ont déjà été mis en place depuis 2020.

Ces moments forts de partage favorisent l’intégration sociale et participent au bien-être psychologique des personnes engagées dans une longue procédure d’attente administrative et marquées par des situations de vie difficiles. C’est aussi la possibilité pour les locaux de participer à une action d’accueil, qu’ils soient famille d’accueil, membre d’un club de sport ou d’une association socio-culturelle, ou bien tout simplement habitant de la commune. 

En 2022, l’accent est mis sur la participation des jeunes de 16 à 25 ans ainsi que la participation des femmes exilées, grâce à un partenariat renforcé avec l’UFOLEP et l’ANCV, les MJC locales, l’UCRM et France Horizon. Les 8 séjours intègrent 3 séjours de formation d’Animateur multisports en interculturalité. Ils permettent un engagement renforcé de 15 jeunes de différents horizons et, pour certains, un accompagnement vers des formations certifiantes ou d’autres formes de volontariat (Service Civique, mobilité internationale…)

Découvrir le programme d’un séjour

approche de l’eau (juillet 2021)
Où ?

Les séjours sont programmés en alternance à L’Isle en Dodon (31 – 1600 habitants) et Samatan (32 – 2500 habitants), à 1h environ de Toulouse. Les activités sportives se déroulent dans et autour des villages.

Quelles activités ?

Diverses activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées selon les liens avec les associations locales. En 2021, 15 activités sportives ont été organisées : approche de la nage, handball, basket, football, randonnée à vélo, yoga, danse, baseball, jonglage, canoë, golf, tennis, course à pied, randonnée pédestre, billard français, etc. Des focus ont été faits sur les jeux de société, la gastronomie, la radio et les jeux de connaissances.

Yoga au petit matin (août 2020)
Quand ?

Un séjour est organisé pendant chaque vacances scolaires avec priorité pour les Mineurs Non Accompagnés et en partenariat avec une structure jeunesse locale (à L’Isle en Dodon, avec la MJC). D’autres séjours, en semaine ou le week-end viennent s’intercaler.

Quel financement ?

Les séjours sont soutenus depuis 2021 par la CNAF (CAF 31 et 32), ainsi que par l’UFOLEP 32.
Cela étant, ces aides ne couvre pas l’intégralité des dépenses et nous demandons une contribution de 50e/personne pour les structures qui orientent les participants.

séjour de formation (mars 2022)
Pour qui ?

Les séjours réunissent la population locale qui peut participer à l’organisation (transport, hébergement, repas…) et aux sessions sportives montées en priorité avec les associations volontaires. Les personnes en exil sont présentées par les structures partenaires de SPORTIS en Occitanie.

Formation…

3 séjours de formations sont proposés en 2022. Les personnes en exil peuvent s’y inscrire tout comme des jeunes 15-26 ans « locaux » et éventuellement intégrer le STAFF des séjours : radio, la photo, video, cuisine, DJing sont des compétences recherchées. Plus d’informations sur la page « Formation »


Vous souhaitez participer ?

  • Héberger pendant les séjours :
    Vous habitez à Samatan ou l’Isle-en-Dodon et souhaitez participer à l’accueil des participants en situation d’exil? Les conditions recherchées sont :
    – héberger 2 personnes au minimum,
    – participer à un temps d’accueil collectif,
    – prévoir 1 dîner et 2 petits-déjeuners avec vos hôtes.
    Nous serons là pour vous aider à préparer ce moment et répondre à vos questions !
    Voir ici les « Modalités d’Hébergement »
  • Proposer une activité :
    Nous sommes à la recherche de propositions d’activités sportives/culturelles/artistiques à L’Isle-en-Dodon ou Samatan, ouvertes à un groupe d’environ 15 personnes. Un ciné-débat, un tournoi de hand, une randonnée, un atelier théâtre… Notre objectif est de créer le plus d’interactions possibles avec les habitants et le tissu associatif local. N’hésitez pas à nous contacter !