Merci Abdelmoeen !

Abdelmoeen Alhassan vient de terminer sa mission de Volontaire en service civique à SPORTIS. Il était le premier jeune réfugié à s’engager comme Volontaire auprès de l’association. Voici un témoignage de sa part sur cette expérience atypique.

Pour en savoir plus sur le parcours de Abdelmoeen, voir le texte issu des 2 conférences qu’il a données dans CULTURE SPORT sur la révolution en Syrie.

La passion du vélo… en partage

Je m’appelle Abdelmoeen Alhassan et je suis un réfugié syrien qui vit en France depuis près de 3 ans. Au début de mon volontariat chez SPORTIS, ma participation consistait simplement à des réflexions mineures sur les sujets dont nous débattions. J’ai commencé petit à petit à baser mes commentaires sur les sujets abordés notamment par rapport à ce que l’on me proposait de lire. Parce que je ne parlais pas très bien le français, au début, mon objectif n’était pas de développer la discussion intellectuelle quotidienne mais plutôt de comprendre le sujet le plus possible. Enfin, j’ai commencé à engager des discussions pour approfondir le sujet avec moins d’hésitation à chaque fois. Le changement qui a été fait depuis le début de mon volontariat à SPORTIS concernant le sens de la participation est incroyable !

Mon expérience personnelle qui a beaucoup contribué à ma vie en France se présente donc sous la forme d’un volontariat dans le cadre des programmes Toulouse Sport Réfugiés et SPORT Terre d’Accueil à Sport International Solidaire (SPORTIS), une association de solidarité et de coopération internationale par le sport qui œuvre en France et à l’étranger. Tout a commencé par un email envoyé avec ma candidature à cette association qui a finalement conduit à un coup de téléphone surprenant mais bienvenu de la part du représentant de l’association, Xavier. Après avoir parlé pendant un moment, il a organisé une réunion qui, comme vous pouvez l’imaginer, m’a rendu très heureux. J’ai une passion pour les vélos et nous y voilà !

Rando-vélo pilotée par Abdel en septembre 2020 (Samatan – 32)

J’ai créé un projet intitulé «Ride With Me». Un projet qui rassemble des réfugiés et des “locaux” d’âges et d’horizons différents, passionnés de vélo. Ce projet comporte plusieurs actions. Le but du projet, c’est que les participants apprennent à mieux rouler, découvrent de nouvelles routes de la ville, partagent leurs connaissances et leurs expériences les uns avec les autres, apprennent des conseils de réparation de vélos, se fassent des amis dans le processus dans un cadre multiculturel.

Avant le confinement, je voulais mettre en place des sessions d’apprentissage autour du cyclisme: initiations pour les débutants, code de la route, réparation d’un vélo, balades en groupe, mais ensuite à cause des restrictions Covid19 J’ai dû réfléchir à des adaptations de Ride With Me.

L’action sur laquelle j’ai le plus travaillé est l’organisation de balades à vélo dans les départements de la Haute-Garonne et du Gers. Lors de la première balade à vélo, nous avons dû louer des vélos à La Maison du vélo car nous n’avions pas de vélos dans l’association. Ensuite, j’ai cherché des vélos d’occasion à acheter et nous les  utilisons depuis lors. Comme j’ai terminé mon volontariat chez SPORTIS, je suis ravi que Ride With Me soit poursuivi par une nouvelle Volontaire avec une action davantage centrée sur les femme.

Sortie vélo lors d’un stage d’été, co-pilotée avec Emilie

Je suis très reconnaissant de cette expérience chez SPORTIS. J’ai découvert une communauté qui se soucie autant que moi, sinon plus! Vous êtes inspiré par leurs passions et enthousiasmé par la façon dont leurs talents profiteront tout autour d’eux. C’est incroyable d’appartenir à une telle communauté et cela vous donne énormément d’espoir et d’optimisme, peu importe ce qui se passe autour de vous..L’aide et le soutien qui m’ont été apportés par mes collègues sont appréciés et inoubliables. Aujourd’hui je parle mieux le français, je peux communiquer plus facilement avec les gens et je suis prêt à commencer mes études à Grenoble dans une école de management !

Abdelmoeen Alhassan

Le programme Ride with me continue en 2020/21 et ouvrira un axe nouveau pour les femmes. L’engagement de Abdelmoeen a des suites…