À chaque Séjour de SPORTIS, c’est un petit bout du monde qui s’invite à la campagne, à 1h de Toulouse, à la lisière du Gers. L’édition du 7 au 9 novembre 2025 n’a pas failli : Ethiopie, Côte d’Ivoire, Sri Lanka, Soudan, RDC, Russie, Côte d’Ivoire, Palestine, Iran et Bénin.

Les participants ont pu découvrir le village de L’Isle en Dodon (1600 habitants) en expérimentant le tout nouveau Jeu d’orientation préparé par l’équipe. Avant cela, la base de loisirs a été le théâtre d’un enchaînement multisports : basket, tennis, handball, Ultimate et surtout Baseball, plutôt deux fois qu’une, à la demande générale. Et la pluie du samedi a permis de lancer le tournoi de Jeux de société, défis en duo sur 5 jeux, presque un « classique » au sein des Séjours interculturels.
5 Familles solidaires étaient au rendez-vous, pour accueillir « à la maison » Aschalu, Keassemou Constant, Amara, Jeriban, Abdallah, Rabby, Ella, Noella, Milan Saint-Patrick, Safaa. Il s’agissait aussi de partager une Grande table où fusent les conversations avec -tradition- interdiction d’utiliser son smartphone ! Une règle qui étonne (un peu…) et qui fait l’unanimité à chaque fois ! Côté table justement, le Café Discut’ du dernier jour posait la question du lien entre sport, alimentation et santé. 30 minutes après, chacun prolongeait le débat en… invitant le groupe autour d’un plat traditionnel.
Pour la première fois, le Staff était composé de 2 parties : un côté accueil-communication-logistique et un côté animation sportive. Momin (Référent accueil), Ladji, Slava et Roxana (animateurs) ont ainsi alterné pour guider un groupe ravi de sortir 3 jours du quotidien, de se mettre en mouvement et de multiplier les rencontres.
Un dernier Séjour pour 2025 devrait être proposé courant décembre. Info-contact
Les Séjours multisports et interculturels sont organisés depuis 2020 par SPORTIS dans le cadre du programme Sport Terre d’Accueil (Occitanie). Avec l’aide de la CNAF et de l’ANCV (dispositif Ufolidays de l’Ufolep), ils touchent chaque année plus de 100 personnes en exil et des citoyens à l’accueil (partage d’activités et Familles solidaires)