Vendredi 9 février dernier a eu lieu notre première journée d’activité à la campagne. Quoi de mieux pour débuter l’année qu’une journée dédiée à la randonnée en vélo ? Elle a eu lieu à l’Isle en Dodon dans le 31 avec une team super motivée et un soleil qui était au rendez-vous !
Le groupe, composé de personnes en situation d’exil à Toulouse et de Rokia (bénévole) et Luz (service civique) a pris le bus depuis Patte d’Oie à 9h, direction le sud !
Arrivés à 11h, le temps de prendre un café, de présenter la journée, de choisir les vélos et tout le monde en selle ! Le groupe est parti pour 1h30 de randonnée tranquille guidée par Serge, un des habitants du village à la découverte des paysages ruraux, supplément vue sur les Pyrénées !
Au retour de cette première randonnée, le déjeuner, un délicieux couscous attendait nos participant.es ainsi que le reste de l’équipe SPORTIS. Ce fut un temps convivial avec des échanges et de nombreuses blagues qui en firent rire plus d’un.e ! Quelques fruits et yaourts en dessert, un thé ou un café et voilà que la deuxième randonnée, un peu plus sportive que celle du matin était sur le point de commencer. Dany, la deuxième guide de la journée a fait découvrir à nos sportif.ves des routes vallonées et des paysages sublimes sur lesquelles ils ont pu se dépenser, le visage au vent et réchauffés par le soleil.
C’est sur les coups de 16h que s’est fait le retour au village où un goûter concocté par notre bénévole Rokia allait régaler nos randonneurs, qui en effet n’ont fait qu’une bouchée de ses délicieuses gaufres.
Pour terminer, celles et ceux qui avaient encore de l’énergie se sont adonnés à des parties de ping-pong endiablées sous les derniers rayons de soleil de l’après-midi.
A 17h30, le groupe a repris le bus vers Toulouse pour une arrivée prévue à 19h30 en ville. Le trajet en a dit long sur longue et bonne nuit qui attendait chacun.e.
Le groupe, comme à son habitude, a réussi à s’apprivoiser très rapidement. La bonne entente et la cohésion de groupe est toujours l’élément essentiel sur les journées, pari réussi ! Plus qu’un moment sportif, ces journées sont aussi là pour que les participant.es puissent faire des rencontres avec des personnes aux parcours similaires vivant sur Toulouse. Un moment qui permet aussi de passer du temps hors de la ville et des problématiques qui l’habite.




