Un séjour de plus qui se clôt ! Ce séjour s’est tenu à l’Isle en Dodon dans le 31, du mardi 24 octobre au 26 au soir, avec un programme comme à son habitude bien chargé !
Le groupe, composé de 8 personnes en situation d’exil à Toulouse (Afghanistan, Burkina Faso, Soudan, Ethiopie, Togo, Angola) a pris le bus depuis Patte d’Oie direction le sud ! Le séjour était sous la responsabilité de Denis, ancien bénéficiaire de SPORTIS, animant bénévolement le cycle de boxe, et encadrant sur ce séjour ! Il était épaulé par Léo, un jeune bénévole du Gers et par Joshua, en service civique depuis mai. Ces 3 staffs ont été rejoint par David Emmanuel (son premier séjour en tant que staff bénévole, bénéficiaire du séjour montagne de cet été et référant bénévole sur le nouveau cycle de tennis), le lendemain matin et jusqu’à la fin du séjour ! Ambre, la nouvelle stagiaire SPORTIS en formation STAPS, est venue observer une journée d’activité et a proposé une animation pour le groupe.
Le groupe est arrivé en début d’après-midi à l’Isle en Dodon. Après avoir pris un temps de présentation des membres staff et du déroulement du séjour, le groupe est parti au terrain de basket participer à une animation tenue par Léo ! Une séance décortiquée et progressive pour faciliter le jeu de chacun.e. Des vélos étaient à disposition afin que tout le monde puisse découvrir la base de loisir où nous allions jouer ces 3 jours ! En début de soirée, certains sont partis dans les familles d’accueils qui allaient les héberger pour les deux nuits et le reste du groupe en bungalows sur la base de loisir.
Une journée type commence toujours par l’accueil du groupe vers 8h30, le temps de partager un café et de lancer la discussion sur des sujets d’actualité, de société, culturels. Nous amenons progressivement le jeu physique en utilisant des jeux energizers. Vers 10h commence la première animation et cela jusqu’à midi et demi. Le pique-nique du midi est confectionné par un petit groupe, en roulement, désigné à l’avance. Un deuxième café débat après le pique-nique permet de rassembler le groupe avant d’attaquer la deuxième animation de l’après-midi. Le temps du gouter permet de voir si le groupe a encore de l’énergie ou pas pour la suite. Vers 17h-18h, les corps commencent à fatiguer, nous basculons alors vers des jeux demandant moins d’engagement physique (jeux d’adresse, de société, etc..). Ainsi, sur les trois jours d’activités, nous avons jouer au basket (animation proposée par Léo !), à la pétanque, au volley-ball (animation proposée par Ambre !), au ping pong, au molky, au tennis (animation proposée par David Emmanuel !), avons fait du vélo et de la boxe (animation proposée par Denis !).
Pour le deuxième soir, 3 personnes du groupe se sont portées volontaire pour réaliser un plat afghan à base de mouton et le servir pour une grande tablée. Une très belle soirée faite de projections, de discussions, d’un plat succulent et de belles conversations ! Une playlist du séjour (chaque participant.e a mis une musique de son pays) est disponible sur Spotify, ici ! Le troisième et dernier jour, nous avons pu jouer à Samatan avec les jeunes de l’action jeunes intercommunale du Savès et cela tout l’après-midi ! Une belle occasion pour eux de rencontrer des personnes aux histoires riches et variées, venues des quatre coins du monde.
Le groupe, comme à son habitude, a réussi à s’apprivoiser très rapidement. La bonne entente et la cohésion de groupe est toujours l’élément essentiel à la bonne tenue des séjours, pari réussi ! Plus qu’un moment sportif, ces séjours sont aussi là pour que les participants puissent faire des rencontres avec des personnes aux parcours similaires vivant sur Toulouse ainsi qu’avec des locaux ruraux. Un moment qui permet aussi de passer du temps hors de la ville et des problématiques qui l’habite.
Voici quelques photos du séjour !








