English version HERE / النسخة العربية هنا
Un séjour formation nouvelle formule !
Dans la continuité du premier séjour-formation, SPORTIS remet le couvert avec une formule légèrement différente, mais qui s’inscrit en continuité avec la première. Tenue cette fois-ci à Samatan (32), cette deuxième édition du 18 au 20 juillet, était l’occasion pour l’équipe de SPORTIS de tester une première : un séjour sous toile de tente, au camping municipal de la ville. Normalement accueillis dans des familles d’accueils pour les séjours classiques, et dans des bungalows pour les précédents séjours-formation, cette édition s’est révélée particulièrement intéressante.
En effet, le premier défi est de créer une véritable cohésion de groupe, de rapprocher les gens pour leur permettre de s’investir plus facilement dans une dynamique de participation active. Le séjour est centré sur la formation des participants à pouvoir animer une activité, seul ou en binôme et à l’adapter en cas de difficultés (par exemple des règles trop lourdes, des participants qui pourraient être réticents ou qui n’arriveraient pas à participer, un manque de matériel, etc…). Pour cela, il était important de casser la barrière de la timidité entre les participants et malgré celle de la langue, la formule camping a eu le mérite de relever parfaitement ce défi ! La vie collective en camping, l’installation du camp, son amélioration pour plus de confort et la mise en place d’équipes tournantes en charge des courses, du repas, de la vaisselle ont fortement contribué à cet objectif !
Le groupe, composé de 10 participants, de 8 nationalités différentes (Palestine, Cameroun, Yémen, Guinée, Angola, Russie, Burundi et France), est arrivé à Samatan en tout début d’après-midi le mardi. Une partie venant de Toulouse, l’autre étant composée de 4 jeunes de l’Espace jeunesse d’Aurignac. L’équipe de SPORTIS était composée de plusieurs bénévoles et d’un Volontaire en service civique. Le groupe s’est rapidement soudé et s’est organisé pour être efficace dans la vie du camp, pendant les moments en dehors du temps de formation : plusieurs groupes différents par jour ont été mis en place, pour les courses et la cuisine, pour documenter le séjour en photos et vidéos, pour laver la vaisselle, organiser le programme de l’après-midi ou du lendemain.
L’entrée dans la formation au travers ses propres jeux d’enfance a permis à chacun•e de facilement appréhender l’animation d’un groupe. Cela rappelle également la dimension universelle du jeu puisque plusieurs d’entre eux présentent des similitudes dans leurs règles et objectifs. L’approche ludique et pédagogique a permis à chacun d’entrer dans l’univers du jeu pour mieux progresser. Des moments de réflexion en groupe ont également été organisés pour approfondir la théorie du jeu, avant de se confronter à la pratique en animant eux-mêmes différentes activités, faisant ainsi face aux défis et aux imprévus que cela pouvait comporter. Des petits groupes ont ensuite animé des séquences sur des grands jeux collectifs comme le baseball, le jeu des 4 coins ou encore sur un classique mais très efficace Poule-Renard-Vipière.
Ce séjour était aussi l’occasion de remettre au programme une approche de l’eau grâce à la piscine municipale de Samatan, juste en face du camping, où certains participants se sont mis à l’eau pour la première fois et ont pu progresser et mieux apprivoiser l’environnement grâce aux précieux conseils des plus à l’aise.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! D’autres séjours sont prévus, ouverts aux participants dès 15 ans. Consultez le calendrier de SPORTIS pour ne manquer aucune information sur les dates et les thématiques proposées. Ces séjours s’inscrivent dans le cadre du programme Sport Terre d’Accueil, programme mis en place dans le Gers et la Haute-Garonne depuis 2019.
Vous retrouverez ci-dessous, deux portraits de participantes au séjour et réalisés par Momin, une figure incontournable de SPORTIS !
Et voici quelques photos du séjour !








