C’est la fin du deuxième cycle escalade ouvert début avril de l’année 2023, en partenariat avec Amassa Climb !
L’objectif de ce cycle était d’ouvrir la pratique d’un sport financièrement difficile d’accès et peu pratiqué dans les pays de départ de nos bénéficiaires. Le but était de proposer des cours d’apprentissage puis de perfectionnement de la pratique de la grimpe, d’abord en salle, avec plus d’une dizaine de séances tous les mardis matins de 10h à 12h à la salle « La Ô » (voir les murs d’escalade) à Portet-sur-Garonne, pour ensuite faire grimper le groupe en extérieur, et leur faire découvrir une pratique différente sur la falaise.
Les inscriptions étaient ouvertes à une dizaine de personnes exilées (demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés), femmes et hommes, de différentes cultures et qui pour certains venaient tout juste d’arriver en France.
Afin de constituer et de coordonner le groupe, c’est Timoté, volontaire en service civique depuis le début de l’année 2023, qui s’est impliqué dans ce cycle, avant d’être rejoint et secondé par Joshua, lui aussi en service civique depuis mai. Les séances étaient encadrées par les moniteurs bénévoles (Alex, Mathieu, Hugo, Romain de l’association Amassa Climb : « Amassa Climb vise à rendre la pratique de l’escalade accessible à toute personne en difficulté sociale et/ou en situation de handicap dans le but d’améliorer le bien-être physique et émotionnel, tout en développant des compétences de vie propres au sport. ») et qui ont mis beaucoup de cœur à transmettre leur passion commune. Un très grand merci à eux !
Les séances se sont déroulées dans une salle de type « bloc », c’est-à-dire sur une structure de faible hauteur (4 mètres), avec des gros tapis de réception. Ce type de pratique ne nécessite ni cordes, ni baudriers, seulement une paire de chaussons et c’est parti ! L’approche de l’apprentissage de la grimpe à travers le bloc a permis au groupe de se familiariser très rapidement avec les prises, les mouvements, les équilibres sans perdre de temps avec les manipulations de cordes que l’escalade en voie impose naturellement. Le groupe a pu, au travers des ateliers, exercices et conseils des moniteurs d’Amassa, progresser très rapidement et développer, au fil de séance, un véritable attrait pour la pratique.
Pour la dernière séance du cycle, le groupe s’est déplacé à Saint-Antonin-Noble-Val au pied du Roc d’Anglars pour passer la journée et découvrir une discipline bien différente du bloc : l’escalade en voie et extérieur. À la différence d’une voie en intérieur, grimper en extérieur nécessite de prendre un temps d’observation pour décortiquer la direction à prendre, les difficultés potentielles et les mouvements à effectuer. Ici, le matériel est plus conséquent : corde, casque, baudrier et assureur, une découverte pour nos grimpeurs en herbe. Alex et Mathieu (Amassa) ont pris le temps d’expliquer toutes les consignes de sécurité propres à la pratique (dans la montée comme dans l’assurage), ses spécificités et ont défini des objectifs selon le niveau des grimpeurs, tout au long de la journée.
Arrivés vers 10h sur site, nous avons commencé la journée avec un rappel de 40 mètres afin accéder en bas des voies, pour ensuite commencer à grimper le long la falaise, et cela jusqu’en fin d’après-midi. L’appréhension du vide fut vite remplacée par le plaisir de grimper, de finir la voie et de relever un challenge personnel par la même occasion. Une très belle journée pour clôturer cette belle aventure !
L’escalade revient vite !


























