Le projet « Approche de l’eau » : des nageuses souriantes et épatantes

Depuis mi-novembre 2021, Marine, volontaire en Service Civique dans l’association depuis le mois de mai, a lancé un cycle de séances « Approche de l’eau » pour des personnes demandeuses d’asile et réfugiées dans le cadre de son fil rouge

Les objectifs de ce cycle sont pour les huit participantes de gagner en bien-être, en confiance en elles dans l’eau et en autonomie pour pouvoir par la suite se rendre seule à la piscine. Le but est aussi de commencer à apprendre à nager selon le niveau et l’état de santé de chacune, en plus de se faire des amies ! 

Les séances ont lieu à la piscine Alban Minville, située à Bellefontaine, tous les jeudis de 15h45 à 18h. La première séance a démarré le 11 novembre et le projet devrait se poursuivre, à minima jusqu’à début janvier. SPORTIS a fourni les maillots de bain de 4 des 8 participantes, les lunettes de plongée, les bonnets de bain et finance les entrées piscine de tout le groupe.

Pendant ces sessions, les nageuses ont découvert comment utiliser les infrastructures de la piscine municipale ainsi qu’à tenir compte des règles de sécurité et d’hygiène. Elles apprennent, à travers des exercices et des jeux, à travailler l’immersion, la flottaison, la respiration, les mouvements et techniques de la brasse, bientôt du crawl et à aller chercher un objet au fond de l’eau puis remonter à la surface. En plus des moments passés dans l’eau, elles ont l’occasion de faire connaissance et de s’exprimer à travers des petites activités en début de séance et lors du goûter en sortant de l’eau.

Le moment du goûter est le moment où chacune partage son ressenti sur les activités du jour, sur ses difficultés, ce qu’elle a aimé et moins aimé, permettant aux animatrices d’adapter les séances suivantes aux attentes et aux besoins des participantes. Ces impressions et ressentis personnels sont également renseignés dans un « carnet de bord » que chacune s’est vue remettre lors de la première séance pour garder une trace de chaque session, de se rendre compte de tout le chemin parcouru et d’être fière de ses progrès !

Les huit participantes se surpassent de semaine en semaine. Leur motivation, leur courage, leur énergie et leurs progrès réalisés sont impressionnants. Chaque séance est une bouffée d’oxygène dans la semaine, autant pour celles-ci que pour les animatrices.

Espérant que ce projet dure le plus longtemps possible, Marine souhaiterait continuer à s’investir dans celui-ci à la fin de son volontariat ou bien permettre sa poursuite grâce à la reprise du projet par des bénévoles ou par une structure. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des pistes ou des contacts ! 

-> marine.sportis@gmail.com