JOUE TES DROITS (jeu multisports)

SPORTIS propose un dispositif d’apprentissage innovant permettant de mettre les corps et les esprits en mouvement en vue d’une réflexion et d’une appréhension des droits humains. L’objectif est de pousser les joueurs à mettre leur citoyenneté en action le temps d’un jeu, pour en avoir une approche plus concrète.

Chacun est amené à réfléchir sur les déterminants et les conséquences de ses comportements face à des épreuves physiques et cérébrales. L’ensemble des activités amène le joueur à construire une analyse à propos de sa propre place dans le groupe, de la notion de vivre ensemble, de cohésion, de fraternité, d’égalité et de liberté mais aussi de ses droits et devoirs de citoyen avec une mise en perspective Internationale.

Capture d’écran 2016-05-21 à 10.33.15Les jeux sportifs sont principalement tirés du recueil Des Enfants, des jeux, des sports (Cahiers de l’animation et Cahiers du sport populaire)

20160726-guide-parcours-laique-et-citoyen-280x390Joue tes droits fait partie du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Général de Haute-Garonne pour les collégiens et du dispositif Tandem Solidaires de la Région Occitanie.