En situation d’exil dans un pays aux codes socio-culturels différents, les personnes déracinées sont en perte de repères, confrontées à une forme de solitude, en déficit d’actions et placées devant de nombreux défis.
Pour apporter un soutien à ces personnes, nous pensons que la pratique sportive peut être bénéfique car elle permet d’améliorer le bien-être physique et mental, faire des rencontres, découvrir de nouveaux lieux, pouvoir s’impliquer dans une activité, en tant que participant, bénévole, ou même animateur…
En Haute-Garonne et dans le Gers, de nombreux clubs et habitants souhaitent s’impliquer pour améliorer l’accueil des personnes exilés sur le territoire. Les jeunes sont particulièrement sensibles à ces rencontres qui permettent de construire leur propre regard sur la migration.
Avec Sport Terre d’Accueil, SPORTIS souhaite faire du sport un terrain de rencontres interculturelles et permettre à chacun de participer à un projet d’accueil.
Objectifs
#01 Offrir la possibilité aux demandeurs d’asile et réfugiés de pratiquer des activités sportives régulières, multisports et tous niveaux.
#02 Impliquer la population locale dans une action d’accueil et organiser des échanges interculturels.
#03 Accompagner les clubs sportifs et aux structures d’accueil afin de diversifier les activités proposées aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.
#04 Accompagner l’engagement des bénévoles et des volontaires en proposant une formation à l’animation sportive en interculturalité.
En 2022, le programme se décline en 4 actions :
- Séance sportives régulières : information et accompagnement vers les séances des clubs partenaires : Rugby No Limit, Ovale Citoyen, Toulouse Kin-ball Club, Run in Toulouse, CVIFS, Amassa Climb, CKP-BF Aikido, Yoga Tolosa, …
- Cycles d’activités sportives : organisation de cycles d’initiation à la natation, à l’escalade, au vélo,… portés par les bénévoles et volontaires de SPORTIS et parfois renforcés par un partenariat avec une structure sportive.
- Séjours sportifs interculturels : 2 jour et demi de rencontres sportives avec des jeunes locaux en milieu rural, avec hébergement chez l’habitant.
- Formation à l’animation sportive en interculturalité : 3 séjours de formation et des modules théoriques et pratiques tout au long de l’année, pour les bénévoles et volontaires qui souhaitent s’investir sur le terrain (séjours, cycles d’activités, événements ponctuels..).
Ces quatre actions sont détaillées sur le site !
Sport Terre d’Accueil bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la CNAF pour les séjours, et du FONJEP pour l’aide à l’emploi (0,8 ETP).


