séjours interculturels et sportifs

SPORTIS organise des séjours de 3 jours avec des activités sportives et culturelles qui rassemblent mineurs non-accompagnés, jeunes réfugiés, demandeurs d’asile et locaux. Le soir, les personnes exilées sont hébergées par des familles d’accueil. Ces moments forts de partage favorisent non seulement leur intégration sociale mais participent également à leur bien-être psychologique. 8 séjours ont été mis en place en 2020 ! 

En 2021, SPORTIS souhaite pérenniser ces actions. 5 à 10 séjours sont programmés avec un focus sur des moments dédiés aux femmes ou aux familles. Le programme détaillé est présenté aux structures partenaires de SPORT terre d’accueil (Gers et Haute-Garonne). Pour suivre l’actualité des séjours, rendez-vous sur la page FB (ci-contre).

approche de l’eau (juillet 2020)
Où ?

Les séjours sont programmés en alternance à L’Isle en Dodon (31 – 1600 habitants) et Samatan (32 – 2500 habitants), à 1h environ de Toulouse. Les activités sportives se déroulent dans et autour des villages.

Quelles activités ?

Diverses activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées selon les liens avec les associations locales. En 2020, 15 activités ont été utilisées : approche de la nage, handball, basket, football, randonnée à vélo, yoga, danse, baseball, jonglage, canoë, golf, tennis, course à pied, randonnée pédestre, billard français, etc. Des focus ont été faits sur les jeux de société, la gastronomie, la photographie, la radio et le DJing.

Yoga au petit matin (août 2020)
Quand ?

Un séjour est organisé pendant chaque vacances scolaires avec priorité pou rles Mineurs Non Accompagnés et en partenariat avec une structure jeunesse locale (à L’isle en Dodon, avec la MJC). D’autres séjours, en semaine ou le week-end viennent en complément.

course à pied (décembre 2019)
Pour qui ?

Les séjours réunissent la population locale qui peut participer à l’organisation (transport, hébergement, repas…) et aux sessions sportives montées en priorité avec les associations volontaires. Les MNA, demanderus d’asile et réfugiés sont présentés par les structures partenaires de SPORTIS en Occitanie.

Formation…

Les personnes en exil qui le souhaitent peuvent intégrer le STAFF pour contribuer à la réalisation des séjours. En 2020, certaines l’ont fait pour la radio, la photo, la video, les ateliers cuisine et le DJing. Une formation à l’animation sportive est également mise en place.


participer, soutenir…

Campagne de financement participatif ouverte jusqu’au 25 janvier 2021. Objectif : 90 jours de séjours sportifs dans le Gers financés pour des réfugiés (3 séjours pour 10 personnes). Accéder à la campagne de SPORTIS.